Le professeur doit lire le texte à voix haute. La lecture par l’enseignant soutient la compréhension orale. Cela soulage la charge cognitive. Lire 3 fois minimum :
- 1re fois : pour découvrir (le professeur lit) ;
- 2e fois : pour expliquer les mots ;
- 3e fois : pour reformuler et faire participer.
Pas de calligraphie fantaisie ni d’empattement :
- utiliser des polices sans empattement : arial, Verdana, Opendyslexic ;
- bannir les textes en écriture manuscrite, cursive ou gothique ;
- choisir une taille minimum 14, interligne 1,5 à 2 pour faciliter le déchiffrage.
Ne pas demander de justifier un texte :
- le texte ne doit pas être justifié (aligné à droite et à gauche) ;
- préférer un alignement à gauche, qui permet un retour à la ligne clair et naturel pour l’œil ;
- cela évite les espacements irréguliers qui gênent la lecture fluide.
Découper le texte :
- une idée = un paragraphe ;
- aérer visuellement, avec des sauts de ligne fréquents ;
- limiter à 5 lignes max par bloc de texte.
Mettre en évidence les éléments importants :
- utiliser le gras pour les mots-clés ;
- colorer les titres (couleurs sobres) ou encadrer les notions à retenir ;
- ne pas surcharger de couleurs : 1 à 2 codes max.
Accompagner le texte d’un lexique ou de pictogrammes :
- anticiper les mots difficiles ;
- donner un petit glossaire sur la feuille (à droite ou en bas) ;
- utiliser des images ou symboles simples si possible.
Autres aménagements possibles :
- fond noir et écriture blanche ;
- tracé des lignes ;
- numéroter les lignes ;
- espacer les lettres parfois ;
- utiliser l’outil lire couleur ;
- découpage syllabique ;
- pas de recto verso ;
- utiliser la méthode Falc (facile à lire et à comprendre) ;
- associer une icone ;
- version audio ou avec pictogrammes ;
- texte morcelé avec questions à chaque paragraphe ;
- surlignage des mots-clés et définitions dans la marge ;
- utilisation d’un « bâton lecteur » ou suivi ligne à ligne ;
- texte à trous guidé pour recentrer l’attention.
Astuce : le mouvement répétitif de balancier du corps crée une forme de rythme automatique aidant à se mettre dans une bulle de concentration, un peu comme certains élèves qui lisent mieux en marchant ou en jouant avec un objet sensoriel.