Texte

Modifié par Clemni

Le professeur doit lire le texte à voix haute. La lecture par l’enseignant soutient la compréhension orale. Cela soulage la charge cognitive. Lire 3 fois minimum :

  • 1re fois : pour découvrir (le professeur lit) ;
  • 2e fois : pour expliquer les mots ;
  • 3e fois : pour reformuler et faire participer.

Pas de calligraphie fantaisie ni d’empattement :

  • utiliser des polices sans empattement : arial, Verdana, Opendyslexic ;
  • bannir les textes en écriture manuscrite, cursive ou gothique ;
  • choisir une taille minimum 14, interligne 1,5 à 2 pour faciliter le déchiffrage.

Ne pas demander de justifier un texte :

  • le texte ne doit pas être justifié (aligné à droite et à gauche) ;
  • préférer un alignement à gauche, qui permet un retour à la ligne clair et naturel pour l’œil ;
  • cela évite les espacements irréguliers qui gênent la lecture fluide.

Découper le texte :

  • une idée = un paragraphe ;
  • aérer visuellement, avec des sauts de ligne fréquents ;
  • limiter à 5 lignes max par bloc de texte.

Mettre en évidence les éléments importants :

  • utiliser le gras pour les mots-clés ;
  • colorer les titres (couleurs sobres) ou encadrer les notions à retenir ;
  • ne pas surcharger de couleurs : 1 à 2 codes max.

Accompagner le texte d’un lexique ou de pictogrammes :

  • anticiper les mots difficiles ;
  • donner un petit glossaire sur la feuille (à droite ou en bas) ;
  • utiliser des images ou symboles simples si possible.

Autres aménagements possibles :

  • fond noir et écriture blanche ;
  • tracé des lignes ;
  • numéroter les lignes ;
  • espacer les lettres parfois ;
  • utiliser l’outil lire couleur ;
  • découpage syllabique ;
  • pas de recto verso ;
  • utiliser la méthode Falc (facile à lire et à comprendre) ;
  • associer une icone ;
  • version audio ou avec pictogrammes ;
  • texte morcelé avec questions à chaque paragraphe ;
  • surlignage des mots-clés et définitions dans la marge ;
  • utilisation d’un « bâton lecteur » ou suivi ligne à ligne ;
  • texte à trous guidé pour recentrer l’attention.

Astuce : le mouvement répétitif de balancier du corps crée une forme de rythme automatique aidant à se mettre dans une bulle de concentration, un peu comme certains élèves qui lisent mieux en marchant ou en jouant avec un objet sensoriel.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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